forums voyages

forums Orange Vos destinations  |  Autour du voyage

accompagnement pour mignon porc

résultat des votes: réponses : 9 | lectures : 35473
Par emma "ella":
bonjour tout le monde !
je cherche une petite recette sympa, originale quoi pour accompagner un filet mignon de porc dimanche.
Auriez-vous quelque chose de déjà testé à me proposer? je n'ose pas me lancer dans des champignons style cèpes ou morilles déshydratées et j'ai fait une mauvaise expérience avec des surgelés P.... qui ne m'ont pas emballée du tout.
J'ai pensé patates douces, mais bon j'ai déjà fait...
merci d'avance
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par julius:
Faits votre filet mignon en croute avec une pâte feuilletée toute prête accompagné d'une salade de mâche
signaler au modérateur
Voter:
Par emma "ella":
c'est sympa comme idée julius, mais la pâte feuilletée c'est du gras en plus, je voudrais éviter.
Merci
signaler au modérateur
Voter:
Par UP:
UP
signaler au modérateur
Voter:
Par tess:
bonjour emma,
le choix est vaste:-)
je te donne les idées qui me viennent
mais à propos des champignons; les champignons des paris c'est bon aussi non?

il y a évidemment, les pommes de terre, le riz, etc ; quinoa, polenta..ou encore des nouilles de riz, du blé...
avec qqs légumes, condiments, herbes ou épices: par ex
des oignons un peu caramélisés et des carottes; avec du riz ou des pdterre.
(qd je fait ces légumes comme ça, je laisse cuire simplement les oignons tranquillement dans une poêle, à couvert, avec ttrès peu de mat grasse (juste un papier passé sur le fond de la poêle)
les carottes, soit en rondelles, bâtonnets très fins ou encore, et ça j'aime bcp, en tgliatelles; tu peux les faire simplement avec un économe, et ensuite tu ls mets à cuire avec les oignons)
des topinambours, seuls, ou en purée ou avec des légumes grillés (alors en hiver i m'arrive de prendre des aubergines grillées surgelées, je crois qu'elles n'existnt que sous un marque(? à vérifier) elles sont préparées ss graisses )

la polenta; que tu prépare comme c'est indiqué sur le paquet, ensuite tu l'étales ds un grd plat et tu la découpes en portions pour pouvoir ensuite les faire dorer à la poêle ou au four , histoire que ça croustille un peu)

mais laissée nature, en "purée" avec un peu d'autres légumes ou la sauce de cuisson de la viande, ce sera très bon aussi

un gratin de courge: potimarron ou courge butternut ; comme un gratin de pdterre sauf que ce sont des légumes et c'est déliceux

d'autres légumes, peut-être en plus de pdterre ou courge ou polenta?
épinards
céleri ,avec oignons carottes et tomates confites
du sucré salé; lait de coco, curry..tandoori..
des pommes, du miel, ou des abricot et des amandes(avec des oignons aussi) ou des raisins..

à part avec des patates douces comment as-tu l'habitude de le cuisiner?
il y a des recettes avec de la moutarde, certaines où on le coupe en morceaux, et hop, un sauté de porc avec des légyumes, des pâtes.

je sais que le porc et l'ananas vont très bien ensemble également

ça pourrait aussi être un risotto :-) (l'accompagement)

j'ai qqs recettes sous le coude, je t'en copie colle une ou deux, peut-être que ça te plaira:
ce sont en qqs sorte des "classiques", que tu peux adapter aussi

(issue du net, une recette de chef, mais simple)
Une exquise manière de cuire ce morceau de porc une peau caramélisée cache un cœur tendre et juteux.

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Courses pour 4 personnes :
2 filets mignon de 400 g chacun
6 feuilles de sauge
2 c à soupe de moutarde à l’ancienne
2 c à soupe de miel
1 c à s d’huile de sésame
½ verre de vinaigre balsamique blanc
Sel
Poivre
Recette :
Préparation des ingrédients
Vous préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
Dans un bol, vous mélangez la moutarde, l’huile de sésame et le miel.
Vous lardez vos filets mignons de feuilles de sauge.
Réalisation
Dans le plat allant au four, vous posez vos filets mignons et vous les enduisez sur toutes les faces du mélange miel-moutarde.
Cuisson
Vous mettez le plat au four et vous laissez cuire 30 minutes environ en arrosant régulièrement les filets mignons ; s’ils brunissent trop, vous les couvrez d’un papier aluminium.
Lorsque la cuisson est terminée, vous sortez la viande du plat.
vous la découpez en tranches.
Vous déglacez la sauce avec le vinaigre balsamique, vous laissez réduire très vite à feu vif.
Dressage
Vous disposez les tranches sur un plat de service chaud et vous nappez avec la sauce.
Suggestion
L’hiver, vous accompagnerez ce plat de pommes fruits sautées dans du beurre et l’été d’aubergines grillées

celle-ci est également issue deu net :
La recette est pour huit personnes

800 g de purée de courge obtenue en faisant rôtir au four une courge coupée en deux, évidée et couverte de papier aluminium pendant 1 heure pour un légume de 1,5 kilo ou 3,3 lbs
1/2 tasse de bon bouillon de volaille
2 c. à soupe d'huile de pistaches (ou de noix)
1/2 c. à thé de sel de mer fin (sel de Maldon pour moi)
80 g (un peu moins de 3 onces) de parmesan fraîchement râpé
50 g (2 c. à soupe) de pistaches, grossièrement hachées
Passer la purée de courge au robot en lui ajoutant peu à peu le bouillon, l'huile et le sel. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser cette purée dans un plat à gratin ou dans des ramequins individiuels et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère. Saupoudrer le parmesan sur le dessus et parsemer de pistaches concassées. Placer le plat sous le gril pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les pistaches grillées.
Pour le filet de porc, après l'avoir paré, faire quelques incisions dans la chair à l'aide d'un couteau bien pointu et y insérer quelques morceaux de gousses d'ail qui auront été détaillées en pointes
Le nombre dépend de son goût pour l'ail. Rouler ensuite la pièce de viande dans un mélange sel, poivre et marjolaine.
Mettre très peu d'huile de canola dans une casserole à fond épais et faire dorer le filet sur tous les côtés.
Ajouter 1 tasse d'eau et amener à ébullition. Réduire la chaleur à feu bas et couvrir. Bien surveiller afin qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la casserole.
Lorsque la viande a atteint le degré de cuisson désiré, la retirer et la mettre en attente sur une planche ou une assiette chaude et la recouvrir d'un papier aluminium.
Pendant ce temps, ajouter de l'eau dans la casserole et amener à ébullition en grattant les sucs au fond.
Rectifier l'assaisonnement et servir sur la viande tranchée en médaillons.

les commentaires de la cuisinière:
"Je dirais que cette méthode de cuisson, qui m'a été enseignée par ma belle-mère au début de mon mariage, fait partie de la "cuisine réconfort" ou "comfort food" et convient très bien lorsque l'on a envie de se remonter le moral. Quant au gratin de courge, il était tellement délicieux qu'on aurait dit un dessert"

et celle-ci, classique mais tjrs efficace:

Pour 4 personnes

700 g de filet mignon de porc
2 oignons
350 g de champignons fraiis
150 g de tomates confites
30 cl de cidre brut
25 cl de crème fraîche
sel, poivre
herbes de provence
1 càc de moutarde

1/ Peler les oignons, les faire revenir dans un faitout avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
2/ Couper les champignons en lamelles et les ajouter aux oignons et faire revenir le tout.
3/ Enlever les oignons et champignons du faitout une fois bien revenus et mettre le filet mignon à la place et le faire dorer de tous les côtés. Ajouter du sel, du poivre des herbes de provence et une càc de moutarde.
4/ Une fois le filet mignon doré sur toutes les faces, remettre le mélante oignons/champignons dans le faitout, ajouter la moitié du cidre et cuire environ 20 minutes sous pression.
5/ Rouvrir, rajouter le reste de cidre, cuire à nouveau 1/2 heure, ajouter à la fin les tomates confites, la crème fraîche et mélanger. Réajuster l'assaisonnement si nécessaire et donner un dernier coup d'ébullition avant de servir.
6/ Accompagner ce filet mignon de riz ou pommes de terre suivant les goûts.

voilà voilà j'espère que ça t'aidera
bises
tess
signaler au modérateur
Voter:
Par tess:
re
je viens de penser ax endives:-))
caramélisées , oignons carottes en tagliatelles, ou à l'orange, ou avec des pommes et des amandes, etc.
tess
signaler au modérateur
Voter:
Par mariange41:
bonjour emma...et bien sur toutes!!!
quelques idées en vrac !!!!
petits gratins dauphinois avec courgettes au milieu ...moi je fais dans un grand plat...nature et moitié mélange et au moment de servir avec mon cercle en inox j enfonce pour avoir des ronds pour présenter.....poélée pois gourmand girolles fraiches ou autres champi...
jardiniere de legumes avec multi légumes!!!!
flan de légumes ...
mais j'ai beau tout essayé quand il y a des difficiles le gratin tout le monde apprécie....
voila bisous et bonne journée mariange
signaler au modérateur
Voter:
Par joelle:
bonjour emma
les champignons surgelés sont souvent décevants par leur coté mou et visqueux une fois décongelés utilisés bref ...
par contre les déshydratés il faut les remettre à trempé dans de l'eau ou du lait pour environ 1 heure (filtré le jus et le garder pour faire la sauce)...
POUR REPRENDRE l'idée de TESS ... tu peux faire une variante "chti" de filet mignon sauce maroilles (filet cuit napper d'une créme fraiche parfumée au maroille fondu) et accomagné d'endives braisées légèrement caramélisées !!!

Dans l'idée des patates douces il y a aussi le panais qui a une saveur douçâtre un peu similaire et à ce moment là de monter un gratin dauphinois mélangé avec pommes de terre et panais... pourquoi pas incorporer une couche de champignons poélés émincés ?
bref que de choix ...
signaler au modérateur
Voter:
Par emma "ella":
oh que c'est agaçant de voir que les messages ne passent pas toujours. je me rends compte que celui que j'ai posté hier soir pour vous remercier de toutes vos idées, n'apparait pas.
Ben finalement ce qui ressortait de ce que j'ai lu c'était les légumes, alors j'ai fait ...carottes !
et un peu de champignons.
Je sais que le choix est vaste mais parfois on a un manque d'"allant" et quelques difficultés pour se décider. Alors merci beaucoup encore une fois à toutes.

Pour le maroilles, je ne doute pas un instant que ce soit DE-LI-CI-EUX, mais l'hiver a été long et les grignotages intempestifs alors le maroilles pour le moment on oublie. Mais juste pour le moment parce que j'imagine que ce doit être drôlement bon avec le filet mignon. A tester quand les jupes et pantalons seront moins serrés autour de la taille.
signaler au modérateur
Voter:
Par tess:
bonjour emma,

mais oui, il y a un pbm par moment certains messages n'apparaissent pas, et puis parfois d'un coup ils reviennent.?? je ne sais plus bien, on avait finit par émettre des hypothèses qui semblaient correspondre à un moment, à ce sujet mais je ne me souviens plus des explications que nous avion storuvées..bon, is apparaîtra peut-être plus tard.
c'est rvai que souvent on a du mal à décider!
bises
tess
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo