forums voyages

forums Orange Vos destinations  |  Autour du voyage

congeler un clafoutis???

résultat des votes: réponses : 5 | lectures : 2729
Par AnneW:
Bonjour les filles (et les gars aussi hein)

Alors la question du jour (après celle des courgettes) :
Peut-on congeler un clafoutis, cuit, pas cuit?
J'ai reçu facile 1 kg de cerises de je ne sais ou (surement pas de France), et les enfants n'en peuvent plus, alors le coup du clafoutis serait pas mal (en plus, même pas besoin de dénoyauter)... mais je voulais le garder pour vendredi ou samedi...
Bref... merci de résoudre mon dilemne clafoutial!
Pi une tite recette light de mariange en plus, ce serait le grand luxe
signaler au modérateur
Voter:
 
 
 
 

Publier sur:

Par sandy 86:
bonjour AnnaW
JE pense qu'il est possible de le congelé car les maisons surgelées en vendent mais il faut bien l'isoler dans une boite hermetique ,nous sommes , mercredi pour vendredi ou samedi pas de bobo, c'est pas comme ci tu le laissais pour un mois, moi je congele mes tartes aux pommes ou les sortant 2h avant de les déguster pas de probleme voilà je pense avoir répondu bises sandy,et tu m'ens diras des nouvelles
signaler au modérateur
Voter:
Par maimene:
bonsoir les filles
pour répondre à ta question Anne, je crois avoir une meilleure solution(et je l'emploie) car les clafoutis, c'est de chez nous et quand mon fils d'Avignon vient nous voir je fais toujours(entre autre) un clafoutis.
pourquoi ne pas congeler tes cerises? tu les essuies bien et tu les mets dans un sac congélation, saupoudrées d'un peu de sucre. il ne faut pas une éternité pour faire ce gâteau, crois-moi c'est c'est bien meilleur, il est frais! tu mets les cerises juste dégelées. quand à vos histoires d moules, je ne me sers que du pyrex et le m'en trouve bien!
tiens moi au courant si tu procède ainsi.
Bises de Maimène
signaler au modérateur
Voter:
Par AnneW:
merci tout le monde pour vos réponses...
entre temps, une autre solution s'est présentée à nous: invitation de dernière minute pour ce soir, et comme je ne voulais pas arriver les mains vides le clafoutis n'a eu ni le temps d'être congelé et décongelé ni rien, il est tout simplement mort et digéré!
Reste à trouver un dessert à faire à l'avance pour vendredi... rapide, puisque demain j'ai encore pas mal de choses à finaliser avant ma visite de deux trois jours.

Je saurai pour les prochaines fois, j'esssayerai et je vous dirai! En tout cas, congeler les cerises, ça j'ai déja fait, et préparé le clafoutis avec des cerises carrément congelées, il était très bon d'ailleurs, c'est vrai je n'y avais pas pensé...
signaler au modérateur
Voter:
Par AnneW:
ah au fait, voilà ma recette:
4 oeufs, 6 cuil à soupe de sucre, 5 cuil à soupe de farine, 25 g de beurre, un peu de kirsch, 1/4 de litre de lait. on mélange tout ça dans l'ordre et on met au four.
J'ai même lu un truc pour beurrer le moule: faire fondre le beurre dans le moule et au four en cours de préchauffage, pencher le moule pour bien beurrer partout et verser le surplus dans la préparation! Il fallait y penser hein?
signaler au modérateur
Voter:
Par Sandy 86:
je vous soumets la recette du broonies au caramel au beurre salé emprunté à Cyril Lignac.
60 gr de chocolat
60 gr de beurre
60 gr de sucre
30 gr de farine
1 oeuf , extrait de vanille
50 gr de cernaux de noix
4 caramels au beurre salé
6 carrés de chocolat blanc
beurre et farine pour les moules
fondre le chocolat et le beurre et réserver le mélange.
beurrer et fariner des moules individuels
ds un saladier, mélanger les cerneaux de noix concassés, les carrés de chocolat blancs hachés grossierement et les caramels coupés en petits cubes.
reserver.
préchauffer le four à 180° ther .6
battre l'oeuf avec le sucre et qq gouttes d'extrait de vanille .
ajouter le chocolat fondu puis la farine, incorporer la garniture à base de noix, caramels et chocolat blanc.
verser l'appareil ds des moules et cuire au four 10 à 15 minutes.
j'ai doublé les proportions et fait cuire ds un moule carré.
j'ai remplacé l'extrait de vanille par une gousse de vaniille fendue et raclée au couteau et fait cuire 20 mn au four.
en comparaison à mon autre recette de broonies que je fais d'habitude , ce gateau çi ne gonfle pas à la cuisson et donc semble tout raplapla à la sortie du four.
mais il est trés bon et apprécié des enfants ,
oh misèèèèèèèère!!
et j'imagine qu'il n'a pas été apprécié QUE par les enfants!!!! lol
;-)) bon oui mais ... j'adore les brownies aussi (tiens comme c'est bizarre) mais qd même ça me fait peur ces recettes; les proportions sont.. je ne sais pas comment dire ça me paraît pas assez chocola et très très sucré+beurre, bref j'ai peur de me retrouver avec un étouffe-chrétien , un pavé de beurre et de sucre et pas aasez de chocolat..
Je suis tentée par les brownies ,(ben moi aussi hi hi ) mais si on n'a pas de caramels salés ,peut on mettre du salidou à la place ???
Je pose juste la question comme çà en passant !!!!.
mais tu peux éventuellement diminuer la quantité de sucre et de beurre, étant donné qu'il y a des caramels . je pense que le gout sera inchangé et ajouter du chocolat .
je n'ai js gouté de salidou, j'en ai js vu ds les magasins,quand la spécialité n'est pas de la région, on a du mal à se faire une idée, j'ai vu sur internet comment faire cett'e recette,
surement que le salidou a été expliqué ,il y a longtemps sur ce forum , j'ai du zapper à ce moment là.
peut être faudrait il demander à nos amies bretonnes ce qu'elles en pensent.
une institution, ici! lol
c'est très simple; si tu y goûtes une fois, rien qu'une... tu es définitivement accrochée! ;-)
laly se fera un plaisir de te donner sa recette, c'est elle ici la maître 'es salidou :-)))
mais tous ceux qui y goûtent succombent, Mais tu n'as pas besoin d'aller voir ailleurs comment se fait le salidou hi hi hi !!!!Tu ne sais sans doute pas que :
Nous avons ici sur ce forum deux spécialistes de la recette ;Tess et Laly qui nous ont donné à Mariange et à moi et surement à d'autres l'addiction à ce salidou ,et je peux te dire que depuis on ne peut plus s'en passer !!!!Alors je te mets en garde ,si tu y goutes tu seras accro ;mais miammmmm c'est si bon !!!!
à toutes (et à tous ???)
Je confirme : le salidoux, ou salidou (on n'a jamais résolu la question), c'est mortel ! Même les maris y succombent ! (le mien notamment !)
et la RECETTE DE LALY est tellement simple (trop même, c'est pour ça que c'est une vraie cata !) qu'elle se retient de mémoire (je récite sans notes) : faire chauffer 20 cl de crème fraîche liquide ; pendant ce temps faire un caramel en mettant 200 gr de sucre dans une casserole, avec 2 ou 3 cas d'eau. Laisser brunir (SURTOUT SANS "TOUILLER" avec une cuillère) seulement en donnant des petits remous à la casserole. Quand c'est devenu un joli caramel brun clair à brun, retirer la casserole du feu. Ajouter (attention aux éclaboussures brûlantes) la crème fraîche chaude, mélanger à la cuiller de bois, ajouter 20 gr de beurre SALE (on peut aussi mettre du 1/2 sel), remélanger, remettre la casserole sur le feu et laisser bouillier pendant 1 à 2 minutes. Le caramel au beurre salé est prêt. Laisser refroidir avant de goûter, sinon gare aux brûlures.
Combien à ma récitation : 20/20 ? non 5 kilos !
Oups
désolée, petite faute de frappe et petit oubli :
laisser bouillir, pas bouillier.
et donner des remous "circulaires" à la casserole
signaler au modérateur
Voter:
 
 
 
 

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo